Sélectionner une page
Accueil 9 Psychopraticien 9 Anorexia athletica

Anorexia athletica

Les troubles du comportement alimentaire sont de deux formes : ils mènent soit à la maigreur, soit à la prise de poids. L’anorexie menant à l’amaigrissement révèle un long cheminement de la personne anorexique, qui n’accepte plus l’aspect de son schéma corporel. Ainsi, le sport ou la remise en forme peuvent conduire à une conduite addictive qui perturbe profondément la capacité d’analyse. L’anorexia athletica est ainsi une restriction volontaire de l’alimentation pour freiner la prise de poids et être plus performant dans son activité physique et sportive. C’est le cas des danseuses classiques.

Pour avoir une approche objective de l’anorexie, on calcule de prime abord l’IMC. Il détermine le niveau de corpulence de l’individu. Elle est normale si l’IMC est compris entre 18.5 et 35. En dessous de 18.5, nous pouvons être dans une anorexie, et donc dans un trouble du comportement alimentaire. L’IMC est à prendre en compte avec précautions, car il ne calcule ni la massegrasse, ni la masse musculaire. Entre 18 et 16, le patient est en “surveillance”. Entre 16 et 13, il est dans une probable “mise en danger”, à 14, il est nécessaire d’effectuer une “prise en charge médicalisée avec si possible une hospitalisation”. À 13, l’hospitalisation est par ailleurs inévitable.

Ce sujet est abordé par un regroupement organisé par l’EFPP, à Aix en Provence. La rediffusion est disponible sur la plateforme de cours du centre de formations e-learning, dans la rubrique « Regroupement« . Tout inscrit pourra dès lors rediffuser les conférences à sa convenance, et ce, pendant toute la durée de sa formation.