Sélectionner une page
Accueil 9 Thérapie comportementale et cognitive 9 Apopathophobie ou la peur d’aller aux toilettes

Apopathophobie ou la peur d’aller aux toilettes

Véritable phobie, l’apopathophobie est la peur d’aller aux toilettes pour déféquer. D’ailleurs, le terme vient du grec « apapateo » qui veut dire déféquer et « apopatos » qui signifie excrément.

L’apopathophobie est donc tout simplement la peur d’aller à la selle et parfois même la peur de l’excrément.

Cet acte essentiel est tabou dans de nombreuses cultures car il est très intime. C’est un problème de pudeur qui trouve son origine au stade anal ; période au cours de laquelle, l’enfant apprend à devenir propre et intègre que faire caca c’est sale.

L’apopathophobe ne veut pas être entendu lorsqu’il fait la grosse commission aux toilettes. La gêne de produire des bruits et des odeurs lors de cet acte naturel est d’autant plus grande quand elle se produit en présence d’un partenaire récent.

Une psychothérapie est recommandée dans le cadre de ce malaise notamment à l’aide des thérapies cognitivo-comportementales (TCC).

La formation certifiante en TCC, dispensée en e-learning à la E-Faculté de Psychologie et de Psychanalyse (EFPP) basée à Aix-en-Provence, vous enseigne les techniques qui aideront vos patients à vaincre l’apopathophobie.