Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Approche de la génitalité : fixation et régression

Approche de la génitalité : fixation et régression

Toute fixation ne conduit pas nécessairement à la névrose mais elle est facteur prédisposant à celle-ci. Nous voyons que fixation et régression sont très liées. Afin de nous faire comprendre sa pensée de l’intime relation fixation-régression, Sigmund Freud utilise l’exemple suivant :

« Lorsqu’un peuple en mouvement a laissé en cours de route de fort détachement, les factions les plus avancées auront une grande tendance lorsqu’elles seront battues ou qu’elles se seront heurtées à un ennemi trop fort, à revenir sur leur pas pour se réfugier auprès de ces détachements. Mais ces factions avancées auront aussi d’autant plus de chances d’être battues que les éléments restés en arrière seront plus nombreux. »

La régression fait donc appel à un retour à un état qui était dépassé. La fixation est un échec au dépassement de ce stade.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.