Sélectionner une page
Accueil 9 Thérapie comportementale et cognitive 9 Aquaphobie ou hydrophobie

Aquaphobie ou hydrophobie

Allez, on se jette à l’eau ! Et comme un poisson dans l’eau, on vous explique l’aquaphobie, qui est aussi dénommée hydrophobie, à l’EFPP.

Selon le DSM-5, l’aquaphobie fait partie des troubles anxieux. Elle se caractérise par une peur panique irraisonnée de l’eau. Cela dit, il ne faut pas la confondre avec la peur légitime de l’eau que ressent un sujet qui ne sait pas nager.

Cette phobie est l’une des plus répandues au monde. Elle touche 2% de la population mondiale, en majorité des femmes et l’adolescence serait la période la plus sensible.

Les circonstances dans lesquelles se manifestent l’aquaphobie sont diverses. Elles peuvent aller de la peur de naviguer ou de se baigner en mer jusqu’à la peur d’être éclaboussé.

Comme dans tous les troubles anxieux et phobiques, les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) sont reconnues comme une prise en charge psychologique efficace.

La formation certifiante en TCC, dispensée en e-learning à la E-Faculté de Psychologie et de Psychanalyse (EFPP) basée à Aix-en-Provence, vous enseigne les techniques qui aideront vos patients à agir sur leurs pensées et modifier ainsi leur comportement inadapté aux situations aquaphobiques.