« Ce n’est pas la petite bête qui va manger la grosse. »
Les araignées sont des invertébrés arthropodes présents quasiment sur toute la surface de la terre à l’exception des pôles. Elles sont présentes autant en milieu naturel que dans l’habitat humain, ce qui fait que la peur des araignées est une des phobies les plus connues et répandues.
L’arachnophobie est une peur panique et irraisonnée des araignées provoquée soit par la vue de l’une d’entre elles soit par la crainte d’une présence supposée alors que la plupart des araignées sont inoffensives.
Comme dans toutes phobies, les symptômes sont désagréables et affecte la vie quotidienne du sujet qu’elle soit sociale ou professionnelle.
Quelle est l’origine de cette phobie ? Quels en sont les symptômes ?
Pour traiter la phobie, une Thérapie Cognitivo-Comportementale est préconisée afin d’exposer le sujet à l’objet de son angoisse de façon répétitive jusqu’à ce qu’il cesse d’avoir des symptômes en présence d’araignées.
La E-Faculté de Psychologie et de Psychanalyse (EFPP) qui forme en e-learning à la psychothérapie, vous donne l’occasion de vous perfectionner à la TCC. A l’issue des examens, les compétences acquises lors de la formation seront gratifiées d’une certification.