Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Artémis d’Éphèse : déesse de castration

Artémis d’Éphèse : déesse de castration

La relation mère-enfant conditionne la thématique sexuelle du futur adulte : la sexualité permet de combler un vide intérieur. Traverser convenablement sa première année de vie donne indirectement accès à une maturité génitale lors de la puberté.

La pulsion reproductrice est présente chez tout être humain. Elle conduit inconsciemment l’individu à retrouver le stade contenant-contenu précédant la naissance. L’environnement extérieur ne permettant pas toujours de répondre aux pulsions sexuelles, il crée de la frustration, et peut dans certains cas mener à un sentiment de castration. Or, pour que le développement libidinal soit optimal, l’angoisse de castration est tout autant indispensable que l’angoisse de frustration. Pour limiter le caractère désagréable de ces manifestations psychiques, l’individu aura par ailleurs accès à des stratégies d’évitement et de défense.

Artémis d’Ephèse fait psychanalytiquement référence au concept de castration, et à l’angoisse qui en découle. Associé à cette thématique, l’interdit de l’inceste permet typiquement de convertir le Moi idéal archaïque en un Idéal du Moi socialement autonome. Le Surmoi et l’intégration des normes sociales se chargent également de conditionner cette quête du Moi idéal, en permettant à l’enfant de quitter le narcissisme primaire pour un narcissisme secondaire.

Tout adulte cherche en permanence à retrouver un Moi idéal primitif et archaïque. Cette quête inconsciente dépend toutefois des expériences de vie de chacun, et de la manière dont les stades libidinaux ont été traversés. La vie en communauté ne permettant pas toujours l’assouvissement des pulsions sexuelles, il est indispensable que l’individu ait la capacité de s’en soustraire. C’est ainsi que le concept d’Idéal du Moi prend tout son sens (Lazartigues et al., 2006).

Artémis d’Éphèse résume de cette manière le concept de castration, mais également l’accès au langage, à autrui, et à la diversité des êtres humains. Cette notion sera abordée par la formation de psychopraticien, à distance, de l’EFPP. Étroitement lié au complexe d’œdipe et au stade phallique, ce concept peut également être activé grâce à l’approche hypnothérapeutique : la quête de l’inconscient étant majeure en hypnose. La formation certifiante de praticien en hypnose au sein de l’EFPP peut dès lors être intéressante.