Sélectionner une page

Astraphobie

 » Il n’est si grand sur la terre, que n’abatte un coup de tonnerre. »

Le tonnerre est un phénomène naturel d’une grande force destructrice incontestable et reconnaissable dans le ciel par son roulement et son claquement fracassant. Dans la mythologie, il est associé à la colère des dieux : « Par Toutatis les Gaulois n’avaient peur que d’une seule chose, que le ciel leur tombe sur la tête. »

Certaines personnes en sont fascinées, d’autres le redoutent au point d’aller se réfugier dans des lieux clos afin de ne pas être atteints par la foudre.

Cette phobie qu’on nomme l’astrophobie est relatée dans les textes et les peintures de plusieurs milliers d’années avant Jésus-Christ. C’est la peur du tonnerre et de l’éclair (de la lumière) à en rendre hystérique l’astraphobe de type humain ou animal.

Un événement traumatisant ou une perception anxiogène du tonnerre par l’entourage durant l’enfance peut développer cette phobie à l’âge adulte. Dès lors, chaque période orageuse ravivera chez l’adulte de nature anxieuse, des angoisses de mort.

Les symptômes se manifestent par des tremblements, des accélérations du rythme cardiaque et des pleurs. Les astraphobes sont obsédés par les prévisions météorologiques.

Une Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC) est appropriée pour le patient qui souhaite calmer ses craintes en travaillant sur ses angoisses de mort.

La E-Faculté de Psychologie et de Psychanalyse (EFPP) qui forme en e-learning à la psychothérapie, vous donne l’occasion de vous perfectionner à la TCC. A l’issue des examens, les compétences acquises lors de la formation seront gratifiées d’une certification.