Dans une série d’expériences il n’a pas été possible de corréler l’activité de la rétine avec des stimulants physiques extérieurs à l’organisme. On n’a pas réussi à trouver une correspondance entre les flux de lumière de différentes longueurs d’onde et les couleurs associées aux objets par le sujet de l’expérience.
Par contre, on a découvert qu’il était possible d’établir des corrélations non pas entre le fait de nommer les couleurs et les longueurs d’onde, mais entre cette nomination et les états d’activité neuronale. Ces états ne sont pas déterminés par les caractéristiques de l’agent perturbateur mais par la structure individuelle de chaque personne.
Cela conduit à concevoir le système nerveux comme un circuit fermé dont l’activité est déterminée par le système lui-même, le monde extérieur ne jouant qu’un rôle déclencheur par rapport à l’activité d’un système qui a ses propres paramètres internes.
Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel à Aix-en-Provence.