Sélectionner une page
Accueil 9 Thérapie comportementale et cognitive 9 Bigorexie : une addiction au sport

Bigorexie : une addiction au sport

« Le sport, c’est la santé ! »

Dans notre société contemporaine largement sédentaire, de plus en plus de personnes ressentent le besoin d’avoir une activité physique de plein air ou en salle de sport. Les raisons de ce besoin sont multiples. Elles résident dans la nécessité de libérer les tensions accumulées dans le quotidien, d’entretenir le corps notamment sa fonction cardio-vasculaire ou de sculpter son corps pour les personnes qui font du culturisme.

Rien de plus normal et sain si ce n’est qu’une minorité d’individus ne peuvent plus se passer d’activés sportives au point d’en faire tous les jours et plusieurs heures par jour. La production d’endorphines au cours de l’effort constituerait une des causes principales de cette addiction comportementale.

Cette attitude relève d’une addiction appelée la bigorexie que l’OMS reconnaît comme une maladie depuis 2011. En France, 4% de la population serait touchée par la bigorexie.

Comme toutes les addictions, celle-ci peut entraîner des problèmes d’ordre relationnels, familiaux et professionnels pour le sujet.

La formation certifiante en TCC, dispensée en e-learning à la E-Faculté de Psychologie et de Psychanalyse (EFPP) basée à Aix-en-Provence, vous enseigne les techniques qui aideront vos patients à agir sur leurs pensées et modifier ainsi leur comportement inadapté aux situations bigorexiques.