Sélectionner une page
Accueil 9 Thérapie comportementale et cognitive 9 Burn out : épuisement professionnel

Burn out : épuisement professionnel

« On se reposera quand on sera mort . »

Le burn out est un syndrome dépressif qui s’installe insidieusement. Il touche essentiellement les personnes perfectionnistes en manque de reconnaissance.

Les symptômes se caractérisent par une perte d’envie, d’énergie, de motivation, et une difficulté à prioriser ses objectifs induisant ainsi un sentiment de dévalorisation.

Le burn out ou « être grillé » évolue en plusieurs phases. Il émane d’un sentiment de culpabilité issu d’une impuissance supposée par le sujet qui le vit. Cela crée un phénomène de double peine puisque le sujet surmené culpabilise de l’être et redouble d’efforts pour retrouver le contrôle sur sa vie.

Les causes de l’épuisement ressenti sont multiples et propres au vécu de la personne. En outre, la durée d’un surmenage professionnel est variable selon le profil des patients.

Quels sont les facteurs qui conduisent au burn out ? Quelles en sont les étapes ? Comment lutter contre la culpabilité d’un burn out ? Combien de temps peut-il durer ?

La formation certifiante en TCC dispensée par l’EFPP en e-learning par des thérapeutes expérimentés et reconnus, vous apporte les réponses à ces questions et vous donne les clés pour sortir les patients du cercle vicieux dans lequel ils se trouvent.