Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Ce n’est pas la vérité qui importe mais la construction mutuelle du réel

Ce n’est pas la vérité qui importe mais la construction mutuelle du réel

Dans le cadre de la psychothérapie, ce n’est pas la vérité ou la réalité qui importe mais la construction mutuelle du réel. Des couplages différents font émerger des mondes différents et pourtant compatibles. Les solutions liées à ces constructions sont toujours opératoires. Une psychothérapie réussie ne signifie pas que le thérapeute a raison mais que la construction qu’il a édifiée avec l’autre membre du système thérapeutique est opératoire.

Il n’y a pas une seule solution possible, mais de multiples solutions liées à l’interrelation entre les membres du système thérapeutique.

Ce qui est dit est toujours dit à quelqu’un. Toute proposition est toujours formulée au nom de quelqu’un. De même le changement des règles d’un système thérapeutique passe par les membres du système.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.