Sélectionner une page
Accueil 9 Evénementiel 9 Comment se déroule un atelier sur la pédocriminalité ?

Comment se déroule un atelier sur la pédocriminalité ?

« Entrer dans la tête d’un auteur de violence sexuelle »…

Les violences sexuelles se réfèrent à des actes à connotation sexuelle non consentis par le sujet ou pour lesquels il n’est pas en âge ou en état d’user de discernement. Tout acte de ce type est une violence, même s’il n’en résulte pas de blessures physiques ou même s’il n’a pas été fait appel à la force pour le commettre.

En effet, il s’agit d’une atteinte à l’intégrité de la personne, dans son sens le plus fondamental et le plus entier. La victime n’est pas reconnue dans son être, sa dignité et sa liberté de choix. Le terme de violence trouve tout son sens dans le fait qu’il peut en résulter des blessures, non seulement physiques mais aussi psychiques, ces dernières constituant des troubles psychopathologiques. À l’extrême, il peut s’y associer des actes de barbarie, comme la torture, ou un homicide. La peur ou la menace d’être tué peuvent accompagner l’agression Il n’est pas toujours évident, surtout lorsqu’on débute et même après…, de savoir se positionner face à une victime ou un auteur de violences sexuelles que l’on accompagne, et de comprendre ce qu’il se joue dans le huis clos de cette prise en charge.

Les ateliers organisés par l’EFPP visent à vous donner les clés de compréhension des violences sexuelles, ce qui vous permettra d’aider les professionnels exerçant une activité en lien avec le phénomène criminel d’adopter une conduite adaptée en cas de révélation ou de suspicion de violence sexuelle, et de maitriser les techniques de communication et d’entretien clinique en cette matière. De plus, cet atelier théorique et pratique offrira des clés pour mieux comprendre la spécificité de ce type de violences à l’aune de son cadre juridique, éthique et de sa clinique.

L’appréhension du phénomène nécessite un apport théorique certain nécessitant un croisement disciplinaire comme la psychiatrie, le droit pénal, la psychanalyse mais aussi et surtout la criminologie. Cet atelier a pour but d’avoir la posture la plus juste en tant que praticien en vue de réunir les meilleures conditions possibles pour optimiser l’accompagnement et éviter les pièges qui entravent le processus. La journée se décompose en deux parties, le matin, il convient de s’intéresser à la clinique de la violence sexuelle, d’appréhender le régime juridique de l’infraction sexuelle pour enfin apprécier les soins dispensés aux auteurs desdites violences sexuelles. L’après-midi, nous nous mettons en pratique avec les techniques de communication et d’entretien clinique.

N’hésitez pas à nous contacter au 0186908535, afin d’avoir des renseignements supplémentaires sur les ateliers de l’EFPP.