Le processus de décision semble être issu de l’avis des autres, par imitation, sans pour autant réfléchir. Les êtres humains se font très souvent influencés, et se décident de façon inconsciente, sans penser et mesurer les pour et les contres.
La rationalisation n’intervient qu’après coup, une fois la décision prise. Le raisonnement suit ce phénomène, et va dans le sens de la réflexion post-action.
Une expérience vise à demander à un participant de choisir entre deux objets. Sous l’impulsion, il va choisir le marteau plutôt que la pelle. L’organisateur de l’expérience va alors lui demander une explication : “pourquoi le marteau plus que la pelle ?”. Le participant ne saura pas répondre …
La société de consommation est rythmée par l’imitation de tout un chacun, et les grands groupes et lobbies manient toutes les variables, très brillamment.
Les neurosciences ont montré les régions du cerveau qui prennent la décision. L’inhibition des zones cérébrales, les unes après les autres, par alternance, permet de comprendre leur rôle. Attribuer une valeur aux choses est possible grâce au cortex orbitofrontal (le restaurant était plaisant ? satisfaisant ? …). Le résultat arrive dans le cortex orbitofrontal mais le calcul est fait préalablement, dans d’autres zones cérébrales. Faire un choix serait défini comme réduire le nombre de possibilités de N à 1.
Les enregistrements EEG permettent de voir à partir de quel moment le cerveau prépare une action.
Les prises de décisions sont largement inconscientes, alors même que nous pensons en être les mandataires. Les hormones, les nerfs peuvent changer l’issue. Une expérience a montré en quoi la peur est une émotion qui peut être assimilée à de l’amour. Deux personnes ont été menées sur un pont vertigineux. L’homme et la femme ont ensuite ressenti la peur du vide, ensemble, ce qui les a dupé et mené à s’appeler à l’issue de l’expérience. Le cerveau a retenu l’émotion comme analogue à l’amour.
Les neurosciences sont des ressources supplémentaires, disponibles sur la plateforme de cours, pour les inscrits au centre de formation EFPP.