Sélectionner une page
Accueil 9 Sexologie 9 Comment savoir si un homme “évitant” a des sentiments ?

Comment savoir si un homme “évitant” a des sentiments ?

Les personnalités évitantes ont parfois besoin de s’isoler, de se connecter avec leurs émotions et surtout elles sont des difficultés à entrer dans une relation amoureuse. Ce type de profil n’est pas uniquement négatif, bien que ce soit déroutant. Les “évitants” sont uniques et leur façon d’aimer est atypique mais très riche si la femme est en mesure de contourner ce mécanisme de défense

L’évitant va faire attention aux petits détails, il va observer les langages du corps, les choses que la femme aime. Il a également des difficultés à dire ce qu’il pense mais sera pour autant dans l’action ; un évitant n’est pas passif, ce qui exprimerait dans ce cas un désintérêt. Il agit indirectement pour exprimer ses sentiments. 

Quand la femme est chez lui, il va faire en sorte que tout se passe bien, que l’accueil soit chaleureux (allumer une bougie). Il sera surtout bloqué sur les paroles, mais pas sur les actes. 

Un évitant amoureux va faire des efforts pour faire ce que la femme a demander : “n’hésite pas à me faire un petit message de bonne nuit si tu as envie”. Quand il aime, il peut donner énormément d’attention, même si cela est trop contraignant pour lui. C’est alors que le rôle de la femme est important : elle doit freiner ce côté parfois trop intense, pour ne pas qu’il se vide de toute son énergie

L’évitant a enfin une mémoire très forte concernant ce que “ce couple” a fait ensemble. Il garde tous les instants importants en tête, ce qui montre qu’il est impliqué et qu’il a envie. 

Quand deux personnes se lancent dans une relation sentimentale, elles pensent directement se trouver face à leur double. Ce n’est n’est pas toujours le cas, les signaux et les codes peuvent être très différents. Les femmes recherchent toujours le cadre idyllique de la romance, des films, en particulier. 

La peur de mal faire va tétaniser la personne, qui va forcément mal faire, bien que ce soit l’opposé de l’effet escompté. L’évitant est paradoxal, car il va souffler un chaud-froid en restant dans une posture hésitante sans savoir comment faire pour contourner le blocage. Il peut être dans une immense séduction mais en même temps dans une panique, ce qui génère de nombreuses émotions. 

Les évitants relèvent plusieurs points communs : ne pas aller à son rythme, peur de souffrir, être totalement en retrait, isolement dans sa bulle, perception différente des émotions comparé aux non évitants. Il est alors primordial de pouvoir comprendre le processus évitant en rentrant dans son cerveau. Comme l’évitant a besoin de sa liberté, il ne pourra pas se mettre en couple. Par ailleurs, en contournant les craintes de ce type de personnalité, il va se surprendre à rentrer dans la relation sans pour autant s’en rendre compte : il n’aura plus peur de perdre sa liberté. 

L’évitant doit en sommes prendre conscience qu’il n’a pas forcément les mêmes codes que les autres. 

Ce sujet est abordé par l’EFPP, depuis Aix en Provence, et pourra être approfondi au sein de la formation de sexothérapie.

Source : A.Cormont, 2024.