Il faut rappeler que pour qu’il y ait crypte il faut que le lien à l’objet perdu soit concerné par un secret inavouable, et que cet objet ait joué un rôle d’Idéal du Moi.
Qu’est-ce qu’un objet qui a joué le rôle d’Idéal du Moi ? C’est d’abord un objet parental. On peut se souvenir des propos de Sigmund Freud : « L’Idéal est transmis par les parents, il est l’héritier du narcissisme primaire. »
Cela signifie que l’Idéal transmis fait l’objet d’un transfert des investissements primaires. L’Idéal a une double voie de constitution. On peut dire que lorsque le Moi découvre l’objet, tout l’Idéal, narcissique primaire, est transféré sur l’objet. Cela signifie aussi que le Moi s’identifie à l’objet, prend l’objet à l’intérieur de lui pour se présenter au Ca sous les traits de l’Idéal.
Le Moi s’identifie à l’objet idéal en l’incorporant dans une sorte d’identification narcissique d’urgence aboutissant à une modification de l’objet.
Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel à Aix-en-Provence.