Par comportement préparatoire, on entend le comportement de recherche d’objet sexuel, mais aussi de préparation ou d’activation à l’acte sexuel. Dans la phase appétive ou préparatoire, l’organisme recherche l’objet correspondant à l’instinct qu’il active.
Les comportements accomplis durant cette phase présentent une grande variété de comportements due à la multiplicité des conditions dans lesquelles ils peuvent apparaître. Une fois atteint l’objet correspondant à l’instinct activé, en l’occurrence le partenaire sexuel, il va se dérouler la phase consommatoire caractérisée par un comportement dont les composantes présentent une variabilité beaucoup moindre. Dans beaucoup de cas elles sont même invariantes.
En bref, l’animal sexuellement motivé présente des comportements de recherche variables en fonction du milieu, suivi de comportements consommatoires présentant une variété faible. Chez l’homme, la culture exerce une influence sur tous les comportements sans exception ainsi que sur les objets sur lesquels portent ces comportements.
Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel à Aix-en-Provence.