Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Contenu primaire des processus psychiques inconscients

Contenu primaire des processus psychiques inconscients

En mettant certaines données cliniques récentes en liaison étroite avec certaines formules de Sigmund Freud, il y aura un progrès très net dans la compréhension de la fonction du phantasme.

L’étude des conclusions qui se dégagent de l’analyse de jeunes enfants conduit à l’idée que les phantasmes sont le contenu primaire des processus psychiques inconscients. Sigmund Freud n’a pas formulé son opinion sur ce point en termes de phantasmes, mais on peut voir que cette formulation est dans la ligne essentielle de ses découvertes.

Freud dit : « Il ne peut y avoir de faits inconscients sans préparation inconsciente. »

Tous les processus psychiques ont leur origine dans l’inconscient et ne deviennent conscients que dans des conditions déterminées. Ils surgissent soit directement des nécessités pulsionnelles, soit comme réponse à des stimuli extérieurs qui agissent sur des motions pulsionnelles.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.