Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Courants de pensée médico-philosophiques

Courants de pensée médico-philosophiques

Le rôle du médecin est de chercher à restaurer l’équilibre (alimentation ou diète, médications phytologiques, exercices physiques, voyages, bains, saignées, purgations). Notons que cette notion de déséquilibre comporte la question de facteurs exogènes ayant le pouvoir de modifier le milieu intérieur, le sujet n’est plus le seul responsable de son état et de sa souffrance, l’apparition d’un tiers décolle Dieu des Hommes et introduit une nouvelle entité : la nature. 

L’approche thérapeutique reste encore largement édictée par la peur. Alors qu’Asclépiade (Ier siècle avant Jésus Christ) propose l’hydrothérapie, la musique, la gymnastique et le massage, Cornelius Celsus (Ier siècle après Jésus Christ) présente dans son encyclopédie les chaînes, le fouet, l’inanition, la terreur et la douche froide. La médecine s’interroge encore sur la possibilité de l’existence d’une entité magique qui causerait les troubles et en réponse pourrait tenter de l’extraire. Les notions de bien et de mal restent culturellement prépondérantes et il est difficile d’envisager que le sujet puisse être son propre démon. 

Henri Ey (neurologue et psychiatre français) qualifie la période qui débute avec la disparition de l’empire romain en 476 et s’achève avec la chute de Constantinople en 1453, comme l’ère de « l’antipsychiatrie », au sens où cette spécialité médicale progresse peu et l’idée que la folie reste encore essentialisée par la peur des hommes d’une possession démoniaque ou d’une manifestation du péché. 

Le traitement de prédilection reste le recours aux exorcismes, aux pèlerinages ou aux neuvaines. On peut considérer que sur cette période le soin était encore médico–philosophique et couvrait 3 grands courants de pensées :

1) L’école naturaliste : la maladie doit tenir compte du milieu.

2) Le mouvement psychodynamique : la maladie mentale est le  » cri de l’âme blessée « .

3) L’approche organique : une étiologie somatique.

Ce sujet est abordé par un regroupement organisé par l’EFPP, à Aix en Provence. La rediffusion est disponible sur la plateforme de cours du centre de formations e-learning, dans la rubrique « Regroupement« . Tout inscrit pourra dès lors rediffuser les conférences à sa convenance, et ce, pendant toute la durée de sa formation.