Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Critiques freudiennes sur les théories de la prohibition

Critiques freudiennes sur les théories de la prohibition

Dans les conceptions de Durkheim, la prohibition de l’inceste est liée à la parenté totémique. L’homme et la femme qui appartiennent à un même totem sont considérés comme du même sang que celui-ci. Tout contact avec le sang du totem est vécu comme un acte criminel : nul ne peut, en conséquence avoir des rapports sexuels avec des femmes proches parentes qui répandent ce sang lors des menstruations et de la défloraison.
L’exogamie apparaît donc comme la conséquence des lois totémiques. Parmi tous les interdits totémiques pourquoi avoir privilégié le tabou du sang.

Pour le sociologue finlandais Westermarck qui a consacré sa vie à l’étude du mariage tout en restant célibataire, il conçoit une aversion innée, instinctive aux rapports sexuels entre personnes qui ont intimement vécu ensemble depuis l’enfance.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.