D’après Mélanie Klein, le développement du jeune enfant se déploie en un mouvement progressif vers l’intégration du Moi et la synthèse des sentiments infantiles à l’égard de l’objet. Ce progrès s’accompagne d’une capacité croissante de différenciation du monde extérieur, d’une extension des intérêts et d’une aptitude accrue à la communication avec autrui.
Une évolution de ce type est essentiellement fonction de la prédominance de l’amour sur les pulsions destructrices : en d’autres termes, elle dépend étroitement de la victoire de l’instinct de vie sur la pulsion de mort.
Les opérations psychiques qui régissent les trois ou quatre premiers mois de vie de l’enfant nous sont déjà relativement familiers. Leur agencement mutuel constitue ce que Mélanie Klein appelle la position paranoïde ou persécutive.
Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.
