Sélectionner une page
Accueil 9 Psychopathologie de l'enfant et de l'adulte 9 De quoi l’anxieux a-t-il peur ?

De quoi l’anxieux a-t-il peur ?

Des études récentes ont montré que les primates pouvaient développer des ulcérations de l’estomac, symptomatiques de situations d’angoisse. La grande surprise se situe au niveau des caractéristiques de ces situations.

On aurait pu s’attendre à ce que ces pathologies se développent en réaction à des situations vécues dangereuses, notamment mettant en péril la survie des individus du groupe.

En réalité pas du tout, ces même l’inverse que nous avons pu observer, c’est-à-dire le développement de ces pathologies psychosomatiques lorsque les primates étaient soumis à un environnement trop sécure. Le cas le plus type a été celui où on fournissait aux primates la totalité de leur nourriture quotidienne. N’ayant plus à la fois cette source d’activité et cette préoccupation vitale avec par ailleurs un cadre de vie sécurisé, ils tombaient malades.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.