Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Dépression ou trouble de la personnalité borderline

Dépression ou trouble de la personnalité borderline

Dans le Manuel Diagnostique et Statistique des troubles mentaux (DSM), l’idée suicidaire réfère soit à la dépression majeure, soit au trouble de la personnalité borderline. Sans nier ces associations, on peut remettre en question l’association exclusive de l’idée suicidaire avec des deux types de symptômes.

Cela demande une exploration intérieure, il ne s’agit pas d’une recherche de symptômes, mais de l’approfondissement d’un symptôme à la recherche du sens qu’il revêt pour la personne concernée. On cherche à savoir ce que vient faire une telle idée dans le champ de la conscience.

L’hypothèse proposée ici est que la présence de cette idée a un sens, et que le travail du clinicien est de le rechercher afin d’éclairer la situation psychologique du patient. L’idée suicidaire est un message émanant de la psyché.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.