Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Des progrès dans la réalité intérieure et extérieure

Des progrès dans la réalité intérieure et extérieure

Nous savons, tout particulièrement depuis Abraham, que la nature des relations objectales et la formation du caractère dépendent étroitement de la prédominance des fixations soit au stade oral de succion soit au stade sado-oral.

Ce facteur joue un rôle tout aussi décisif dans la formation du Surmoi. Par suite de l’équivalence entre le sein et le pénis, l’introjection d’une mère bienveillante contribue à l’élaboration d’une imago paternelle également bienveillante.

De même, au cours de la formation du Surmoi, les fixations au stade oral de succion neutralisent les identifications terrifiantes produites par la suprématie des tendances sado-orales.

Avec la baisse des pulsions sadiques, les menaces du Surmoi perdent quelque peu de leur force et le Moi y répond autrement. Jusqu’ici, la peur que son Surmoi et ses objets inspiraient à l’enfant pendant les toutes premières phases de son existence provoquaient, de la part du Moi, des réactions d’une égale violence.

La formation certifiante de psychopraticien réalisée en 2 ans à la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), vous apportera l’éclairage nécessaire à la compréhension la névrose chez l’enfant.