Dans les psychoses, les points de fixation se situent aux tout premiers stades du développement. La ligne de démarcation entre la psychose et la névrose est celle qui sépare les deux périodes du stade anal. Nous pouvons considérer ses moments comme les sources non seulement des maladies plus tardives, mais aussi des perturbations qui marquent les débuts de la vie.
A la phase d’exacerbation du sadisme, les situations anxiogènes excessives constituent un facteur étiologique fondamental des psychoses. Même les enfants normaux connaissent dans les premiers stades de leur développement des situations anxiogènes de caractère psychotique.
Si pour des raisons extérieurs ou intérieures, ces situations très précoces sont puissamment activées, l’enfant présentera des traits psychotiques ; et s’il est incapable de combattre la pression exagérée de ses imagos terrifiantes grâce à ses imagos secourables, à ses objets réels, il sera exposé à des troubles qui seront à l’origine de maladies graves et de déviations du développement, ou qui ressembleront au comportement psychotique de l’adulte, et dans bien des cas aboutiront avec le temps à une véritable psychose.
La formation certifiante de psychopraticien réalisée en 2 ans à la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), abordera la névrose chez l’enfant.