A la fin du stade sensori-moteur, apparaît la fonction symbolique : elle marque la fin du stade sensori-moteur et amorce le stade préopératoire. Ce dernier vient avant les opérations concrètes. La fonction symbolique permet de voir émerger le « signifié » et le « signifiant ». La nouvelle acquisition de la symbolique va permettre à l’enfant trois apprentissages : le langage (mot qui traduit une idée comme le pommeau de douche qui remplace le téléphone), le dessin (représente un objet) et le jeu (apprentissage ludique et facilité pour l’enfant). La pâte à modeler va révéler l’affirmation de l’enfant qui va créer de ses mains et inventer, ce qui nécessite une affirmation (autodétermination) de lui-même.
Le jeu du « faire semblant » (papa-maman) va stimuler la communication et le langage, ce qui nécessite des compétences conversationnelles, des mises en perspectives. Ils doivent être capables d’accepter la frustration en jouant avec les autres enfants. Le “faire semblant” permet aussi de travailler les compétences de persuasion sociale car il faut faire valoir ses idées.
Lorsqu’on fait jouer une scène de famille entre des enfants, on voit que les enfants rois essaient d’arrêter le caprice des « enfants Playmobiles » comme une résolution de problèmes de nature sociale. A travers le jeu, il va aussi pouvoir créer et stimuler ses capacités intellectuelles. Un enfant qui joue est un enfant qui apprend et se développe intellectuellement. Le jeu est considéré comme une épreuve projective de sa personnalité.
Le jeu est un apprentissage qui leur permet de tester leurs capacités et de voir leurs limites. Il permet d’apprendre sur soi-même. La notion du danger commence dès le début de sa vie lorsqu’il commence à contrôler ses gestes car quand il va avoir le début de sa posture assise, les parents vont le laisser tomber pour qu’il s’en rende compte. Mettre un casque à l’enfant lorsqu’il commence à marcher ne lui permet néanmoins pas de connaître ses limites.
Ce sujet est abordé par un regroupement organisé par l’EFPP, à Aix en Provence. La rediffusion est disponible sur la plateforme de cours du centre de formations e-learning, dans la rubrique « Regroupement« . Tout inscrit pourra dès lors rediffuser les conférences à sa convenance, et ce, pendant toute la durée de sa formation.