Résoudre les problèmes rencontrés lors de la période post-partum n’est pas un long fleuve tranquille. Il est indispensable de passer par plusieurs étapes. Lesquelles sont-elles pour surmonter les difficultés post partum?
Stratégie du thérapeute :
Le thérapeute peut appliquer une stratégie pour aider la patiente à mieux s’engager dans le changement thérapeutique. Son objectif principal est de résoudre des problèmes qui se présentent dans l’environnement. Ceci permet de créer un aménagement plus favorable des situations qui se présentent après l’accouchement. Ceci aura un retentissement constructif sur les pensées et les émotions et atténuera les difficultés post partum.
Première étape :
La première étape vise à définir le problème. Fréquemment, les problèmes suivant l’accouchement ne sont pas résolus car ils ne sont pas définis. Il convient alors d’aider la patiente à faire la différence entre :
- Les difficultés qui existent concrètement dans l’environnement : sommeil perturbé par les cris du nouveau-né, manque de place dans le lieu d’habitation, réduction importante du temps de repos ou de loisirs
- Les difficultés liées au système de pensées négatives dysfonctionnelles dû à la dépression : « je m’occuperai mal de mon enfant, je suis incapable, mon compagnon va me quitter«
Il suffira de faire une liste avec tout d’abord les problèmes concrets, qui seront traités par la stratégie de résolution des problèmes. Puis, nous pourrons traiter les pensées négatives par la restructuration cognitive (technique du détective). Cela est particulièrement utile pour surmonter les difficultés post partum.
Seconde étape :
Identifier et spécifier le problème sera l’étape postérieure. Le praticien demandera pour quelles raisons la patiente n’a plus de temps pour se reposer ou pour s’amuser. Le dialogue se concentrera sur les problèmes concrets et précis et non sur des idées générales ou vagues. Si des problèmes sont majeurs, il est possible de les diviser en sous-problèmes afin d’élaborer plus facilement des solutions pour chacun. Cela aide souvent à mieux cerner les difficultés post partum.
Dernière étape :
Générer des approches et des solutions diverses arrive ensuite. Ceci est possible en dressant une liste des solutions aux problèmes qui ont provoqués des conditions de vie désagréables pour la patiente. Le thérapeute réfléchi librement avec sa patiente pour générer de nombreuses idées qu’elles soient bonnes ou mauvaises. L’objectif ici est de faire du brainstorming : on laisse venir toutes les idées sans censure.
Les formations certifiantes de l’EFPP mettent à disposition des stagiaires un ensemble de ressources, afin de se faire sa propre idée sur les diverses pathologies analysées : en particulier la dépression post-partum.