L’hypnose fait référence dans son appellation au dieu grec Hypnos, frère de Thanatos (dieu de la mort) et fils de Morphée (dieu des rêves et des songes). Il a le pouvoir d’endormir humains et divinités grâce aux battements de ses ailes ou au toucher de sa baguette magique.
Autant dire que charger de cette mythologie, Hypnose et sommeil sont intimement liés.
Si l’on y ajoute la procédure consistant à simplement battre des ailes, et pourquoi pas finalement juste cligner des yeux, il est tentant de se laisser à rêver (merci Morphée) que tout hypnotiseur qui se respecte n’aura qu’à claquer des doigts pour vous emmener dans un sommeil profond et réparateur.
Et pourtant ! Hormis un état cérébral identique au pré-sommeil (onde thêtas), l’état d’hypnose et tout sauf un sommeil imposé.
Le travail de l’hypnotiseur est d’abord axé sur la création d’un contexte propice à la confiance et la sécurité pour que vous vous accordiez le droit de fermer un œil.
Puis lorsqu’il a atteint son objectif (un tour de force en moins d’une heure), et que vous vous laissez étreindre par l’état, c’est tout un monde qui s’ouvre à vous…
Un monde haut en couleurs et en grisaille, un monde fait de rires et de pleurs, un monde fait de vie et de peur, un monde dans lequel votre seul désir est de ne surtout pas vous y endormir… car c’est une formidable chance de vous découvrir.
L’hypnose vous intéresse ? Consultez nos formations Technicien en Hypnose sur le site de l’E-faculté de Psychologie et de Psychanalyse, EFPP.
Auteur : Romain Pellegrinelli, hypnothérapeute et formateur à l’EFPP.