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Freud n’a jamais fait mystère de son incroyance. Sa critique de la religion qui est largement passée dans la culture contemporaine fait de la religion une névrose collective qui a pour seul bénéfice de faire l’économie des névroses individuelles. Mais il reconnaîtra qu’il y a une force étonnante dans la religion, dont il affirme en 1933 « qu’elle est la seule puissance dangereuse qui puisse disputer son terrain à la science ». Ce qu’il explique en disant qu’elle répond à nos souhaits intenses infantiles, et notre désir de protection divine auxquels nous ne renonçons pas vraiment. Pourtant, il espérait qu’une raison saine et adulte prendrait le relais. Sa prédiction – qui rejoint celle que ses contemporains plaçaient dans la science – a été bien contredite par la suite.


Ce qui veut dire qu’une demande d’ordre spirituelle semble persister dans l’homme, et ne peut être ni omise, ni méprisée.

On aurait pu croire que le vide laissée par le déclin de la religion aurait permis à la raison sereine et souveraine de reprendre la place que la laïcité rêverait qu’elle reprenne, et contre toute attente, elle a été remplacée par une multitude de spiritualités plutôt disparates.


Comme un retour du refoulé, elle resurgit plus radicale et plus irréductible. Ce qui veut dire qu’il y a dans l’homme un besoin irréductible de spirituel.

Le programme du D.U. psychologie et religions va tenter de répondre aux questions suivantes :

  • Comment tenir compte, dans un accompagnement, de cette demande spirituelle qui peut être inconsciente ?
  • Foi, croyance, spirituel, religieux ? Comment définir ces termes ?
  • Le croyant juif, chrétien et musulman peut-il profiter de cette critique freudienne sur la religion ?
  • La problématique n’est-elle pas commune à toute demande : Comment passer de la mort à la vie ?

Cette formation diplômante « DU Psychologie et religions » est créée et gérée par l’IUSL, département de l’ICM (Institut Catholique de la Méditerranée) pour les :

  • Prêtres, diacres, religieux et religieuses, formateurs, maîtres des novices
  • Laïcs engagés dans les paroisses, les mouvements, les établissements scolaires
  • Étudiants en psychologie pour un complément au cours de leurs études
  • Psychologues et praticiens voulant compléter leur formation

Les cours en présentiel sont uniquement possibles :

  • Soit à Aix-en-Provence :
    7 cours de la Trinité, 13100 Aix-en-Provence
  • Soit à Paris 6e :
    Maison provinciale de St-Sulpice, 6 rue du Regard

Ceux qui valideront cette année de formation (18h) pourront choisir avec l’accord du P. Jean-François Noël entre la présentation :

  • d’une étude de cas ;
  • d’un livre qui aura retenu leur intérêt ;
  • d’une problématique particulière qui les intéresse.

Le choix devra être en lien avec le contenu de la formation du DU, ainsi qu’avec leur travail professionnel.
Un travail écrit d’une dizaine de pages devra être remis au P. Jean-François Noël à une date donnée.
Il sera ensuite présenté à l’oral (de 15-20 minutes) devant le groupe des étudiants et un jury.
Il est également possible de valider cette formation sur deux ans (36h).