Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Effroi et névroses traumatiques

Effroi et névroses traumatiques

Lorsque l’on étudie les situations qui sont à l’origine des névroses traumatiques et que l’on s’efforce d’évaluer le rôle de certaines excitations objectives dans le déclenchement d’une névrose spécifique, on ne peut manquer, tout en restant parfaitement conscient des différences mises en jeu, de songer immédiatement à un autre problème sur lequel la psychanalyse a été amener à se pencher dès ses débuts.

Il s’agit du rapport existant entre les sources objectives de stimulation d’un rêve et le rêve lui-même. Des observations approfondies ont permis de déterminer le rôle des stimuli sensoriels objectifs dans la psychologie des rêves, rôle qui a même fait l’objet de vérifications expérimentales.

La psychanalyse n’a jamais mis en doute l’exactitude des théories  selon lesquelles les excitations des organes sensoriels stimulent la formation des rêves. Le problème restait toutefois d’établir un rapport entre les stimuli externes  et accidentels qui sont à la source d’un rêve et le contenu de ce dernier.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.