L’émétophobie est une phobie particulière et très mal connue. C’est la peur intense et exagérée de vomir, de voir quelqu’un vomir ou de voir du vomi sur le sol.
Cette phobie de situation, qui touche essentiellement les femmes, n’est pas forcément prise au sérieux par l’ensemble des praticiens qui ne la comprennent pas. Cette peur panique s’est fixée pour beaucoup de sujets émétophobes lors de l’enfance notamment après un simple vomissement.
Quoiqu’il en soit, quotidiennement l’émétophobe peut être très handicapé par ce trouble car il l’oblige régulièrement à adopter des conduites d’évitement afin de na pas se mettre dans des situations qui pourraient déclencher des vomissements en public comme prendre les transports et tomber enceinte.
Une psychothérapie est recommandée dans le cadre de ce malaise notamment à l’aide des thérapies cognitivo-comportementales (TCC).
La formation certifiante en TCC, dispensée en e-learning à la E-Faculté de Psychologie et de Psychanalyse (EFPP) basée à Aix-en-Provence, vous enseigne les techniques qui aideront vos patients à vaincre l’émétophobie.