Sélectionner une page
Accueil 9 Aide à la parentalité 9 Enfant ou petit adulte ?

Enfant ou petit adulte ?

Les deux stades antérieurs à la période phallique sont cruciaux pour le développement psychique de l’enfant. Lorsque les stades oraux et anaux se passent difficilement, il peut en découler un repli narcissique, incompatible à une identification quelconque à un des parents. La société actuelle se veut bien différente de celle qui dominait le siècle dernier. De nombreux chercheurs s’inquiètent de l’émergence d’un nouveau type de personnalité, qu’ils nomment « narcissico hédoniste ». Elle présenterait des caractéristiques spécifiques telles « qu’une faiblesse des intériorisations, un Surmoi peu efficace, une absence presque totale de culpabilité, un Idéal du Moi peu socialisé, une dépendance accrue à l’égard des objets et stimulations externes, un individualisme et une autoréférence » (Lazartigues, 2006). La cause principale serait une défaillance d’autorité.

Rappelons qu’au cours du stade oral, l’enfant est soumis aux premiers interdits. Ces derniers, liés au toucher, obligent l’enfant à limiter son agressivité. Néanmoins, dès qu’il est capable de se déplacer seul, ces interdits s’estompent peu à peu. Leur intériorisation perdant progressivement son importance, l’enfant voit son accès aux règles retardé (Lazartigues, 2006).

En dehors du milieu familial, le système éducatif n’arrange en rien le fait de considérer les enfants comme des petits adultes. L’éducation nationale prônait encore en 2020 le fait que les professeurs des écoles devaient faire ressentir à l’enfant toute son importance. Les méthodes d’apprentissages devaient être axées sur l’enfant lui-même, le professeur devait être attentif à ses moindres besoins pour qu’il puisse prendre confiance en lui.

Ce sujet est abordé par un regroupement organisé par l’EFPP, à Aix en Provence. La rediffusion est disponible sur la plateforme de cours du centre de formations e-learning, dans la rubrique « Regroupement« . Tout inscrit pourra dès lors rediffuser les conférences à sa convenance, et ce, pendant toute la durée de sa formation.