Sélectionner une page
Accueil 9 Thérapie comportementale et cognitive 9 Ergophobie ou la peur du travail

Ergophobie ou la peur du travail

Avoir une profession permet à un individu d’obtenir un salaire nécessaire à son bien-être et à celui de sa famille. Outre l’apport matériel, le travail permet à la personne de se sentir utile et de s’accomplir. Voilà bien des avantages à travailler, si ce n’est que certaines personnes souffrent de cette nécessité si elles n’aiment pas leur travail ou si la charge de travail demandée engendre un grand stress.

Attaques de panique, perte de concentration, comportement évitant, transpiration excessive, autant de symptômes qui caractérisent les individus sujets à l’ergophobie.

L’ergophobie est une peur excessive et irrationnelle pour un individu qui doit se rendre sur son lieu de travail. Cette appréhension est plus ou moins intense dans certain cas. Il s’agit d’une phobie complexe qui peut être la conséquence de facteurs multiples.

Une psychothérapie à l’aide des thérapies cognitivo-comportementales (TCC) associée à un traitement pharmacologique est recommandé pour réduire les symptômes de l’ergophobie.

La formation certifiante en TCC, dispensée en e-learning à la E-Faculté de Psychologie et de Psychanalyse (EFPP) basée à Aix-en-Provence, vous enseigne les techniques qui aideront vos patients à vaincre l’ergophobie.