Accueil 9 Psychanalyse 9 Etre fou est « normal »

Etre fou est « normal »

Ce laisser-aller est provoqué par notre éducation. Des êtres universellement semblables sont transformés au gré de coutumes locales en être dissemblables. Mais malgré tous les assauts de toutes les éducations, l’essence humaine qui partout est, demeure et reste identique à elle-même. Nous avons ici la source des conflits de notre société : les hommes qui en sont les évènements constitutifs peuvent se sophistiquer, se transformer, l’identité humaine reste. Une des preuves tangibles est la montée de l’angoisse. L’homme sent qu’il devra bientôt se décider à tout revoir.

Sigmund Freud écrit dans totem et tabou : « Il n’a sans doute échappé à personne que nous postulons l’existence d’une âme collective dans laquelle s’accomplissent les mêmes processus que ceux ayant leur siège dans l’âme individuelle. »

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.

Ne manquez rien de notre Blog!

* indique "obligatoire"