Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Exemple d’accompagnement de deuil maternel

Exemple d’accompagnement de deuil maternel

Un papa consulte avec ses deux enfants, car la maman est décédée d’un cancer dans des conditions abominables. Le père est détruit. La thérapeute qu’il rencontre est mal à l’aise avec lui. Ce qu’il a vécu est horrible mais elle a l’impression qu’il l’emmène dans la mauvaise direction. La question se pose de savoir si la thérapeute est sûre de savoir où se place la demande. Cette dernière pense que la demande va de soi parce qu’il vient d’enterrer sa femme.

La thérapeute lui fait raconter d’où il vient, ce qu’il a vécu, et par quoi il est passé avec cette femme. Il faut reconstruire avec lui qui ils sont ensemble, à quoi correspondait ce couple. Plus la narration avance, plus le patient est hostile et finit par dire « ça m’a fait tellement de bien de pouvoir vous dire tout le mal que je pense d’elle ». 

Un contre transfert apparaît au niveau de la thérapeute qui amène une hostilité de son côté. Le patient a alors amené une demande qui a été fantasmée dans le contre transfert. Il n’a jamais dit qu’il n’avait aucune hostilité, ni rancœur, ni qu’il n’avait pas souffert de cette relation, ni que finalement ça pouvait être à un certain degré une libération. De fait, la question n’a pas été posée par la thérapeute. Cette dernière a omis la demande pour aller directement au fantasme : la case “thérapie” a été oubliée.

Si la narration est fantasmée, le deuil pathologique peut perdurer, les choses seront répétées, possiblement itératives. Le patient ne pourra pas conjuguer son hostilité à son sentiment de culpabilité. La particularité du deuil est qu’il induit des défenses qui vont de la fixation à la régression, et qu’il favorise une itération. La répétition du dialogue est aussi probable qu’une répétition du symptôme mais qui va se cristalliser via une certaine forme de récit.

Ce sujet est abordé par un regroupement organisé par l’EFPP, à Aix en Provence. La rediffusion est disponible sur la plateforme de cours du centre de formations e-learning, dans la rubrique « Regroupement« . Tout inscrit pourra dès lors rediffuser les conférences à sa convenance, et ce, pendant toute la durée de sa formation.