Sélectionner une page
Accueil 9 Psychopathologie de l'enfant et de l'adulte 9 Exploration de l’idée suicidaire

Exploration de l’idée suicidaire

L’idée suicidaire se définit comme une représentation psychique qui semble prédisposer au fait de se donner la mort ou d’y tendre. Il faut distinguer l’idée suicidaire, du suicide lui-même, car un individu ayant des idées suicidaires ne passera pas forcément à l’acte. Or, le passage à l’acte implique une détermination. C’est pourquoi le suicide est considéré comme une pulsion de vie, et non une pulsion de mort.

Au niveau du DSM (Manuel Diagnostique et Statistique des troubles Mentaux) l’idée suicidaire relève soit de la dépression majeure, soit du trouble de la personnalité borderline. Elle est un message émanant de la psyché qui peut s’apparenter soit à un appel de détresse, soit à une tentative de manipulation.  

Psychiquement, l’idée de mort ne débouche pas forcément sur la mort. Elle est un moyen de transformation et de transition de vie, voire, parfois, un simple appel à l’aide (suicides avortés volontairement).

Vous explorerez lors de la formation certifiante en psychanalyse au sein de la E-Faculté de Psychologie et de Psychanalyse, les multiples sphères et représentations associées à l’idée suicidaire.