En psychothérapie, la technique d’exposition en TCC consiste à exposer le patient à la situation qui le préoccupe pour obtenir une habituation.
Il y a différents modes d’exposition aux stimuli anxiogènes et phobogènes qui permettent de diminuer la réponse anxiogène du sujet. On distingue en effet, l’exposition en imagination, l’exposition intéroceptive, l’exposition situationnelle, l’exposition intéroceptive, l’exposition avec prévention de la réponse, et d’autres encore. Ces techniques ont une action au niveau comportemental, cognitif, émotionnel et corporel. Il s’agit de produire un changement cognitif qui remplacera les pensées dysfonctionnelles par des pensées plus fonctionnelles.
Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) qui utilisent la technique d’exposition ont montré leur efficacité dans le cadre de traitement de troubles anxiogènes ou phobogènes.
La formation certifiante en TCC, dispensée en e-learning à la E-Faculté de Psychologie et de Psychanalyse (EFPP) basée à Aix-en-Provence, vous enseigne les bonnes techniques d’exposition qui aideront vos patients à apaiser leur anxiété face à des situations problématiques.