Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Facteur provoquant la fixation et la régression

Facteur provoquant la fixation et la régression

Il faut rappeler qu’il n’y a pas l’un sans l’autre. La fixation et la régression sont la résultante du développement libidinal de l’enfant.

Lorsque l’ensemble à l’âge adulte est harmonieux, cela veut dire que le sujet a eu la capacité de limiter l’influence, l’impact des différentes zones érogènes traversées par la libido et investies par celle-ci au cours de son développement psycho-sexuel.

Lorsqu’il y a fixation à un moment de ce développement c’est que quelque chose ne se passe pas bien. La difficulté à comprendre, c’est que cette fixation ne l’empêche pas de passer à l’étape suivante et il y aura plus tard régression.

S’il y a fixation, la notion corolaire est l’angoisse qui est la caractéristique de la névrose qui elle-même est reliée au Surmoi, donc un ensemble qui fait qu’il ne peut pas y avoir de névroses sans fixation et sans régression.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel à Aix-en-Provence.