Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Focus sur l’identification narcissique d’après Freud

Focus sur l’identification narcissique d’après Freud

« Dans le texte sur Léonard de Vinci, Freud aborde le modèle narcissique de l’identification à propos de la théorie de l’homosexualité masculine. Celle-ci peut se résumer ainsi : suite à un attachement érotisé, excessif ou exclusif à la mère dans la première enfance et au refoulement de cet amour pour la mère, le sujet recherche, après l’adolescence, un objet correspondant à l’enfant idéal qu’il a été. »

C’est ainsi que débute le cours sur l’identification dans le cadre de la formation certifiante de psychopraticien dispensée en e-learning au sein de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse basée à Aix-en-Provence.

Vous apprendrez en quoi se caractérise la forme narcissique d’un individu et à quelle topique il est rattaché à partir des théories freudiennes, ainsi que le développement de la notion d’identification projective.

Hervé Madet, psychanalyste et Directeur de l’EFPP, décrit comment les processus de retournement et de renversement porte la marque de l’organisation narcissique du Moi.