Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Formation sur les névroses traumatiques

Formation sur les névroses traumatiques

Parmi les nombreux thèmes abordés lors de la formation en psychanalyse transmise par l’EFPP, le problème des névroses traumatiques y est traité.

Le terme de névrose traumatique fait son apparition au XIX ème siècle. Il désigne la conséquence d’un choc émotionnel lié à un évènement inattendu et estimé comme une menace pour la vie de la personne qui le vit.

Souvent consécutif à une agression, un accident, un attentat, une catastrophe naturelle ou une guerre, l’effroi ou plutôt son image, pénètre dans l’appareil psychique en brisant le pare-excitation qui est une barrière protectrice contre les excitations plus ou moins intenses émanant du monde extérieur.

Le caractère spécifique de cette névrose réside dans le fait qu’elle va réveiller chez le sujet une ancienne angoisse inconsciente causée par un stimulus matériel imprévu. La conséquence immédiate en est une crise d’angoisse aiguë exprimée par un état de stupéfaction, d’agitation ou de confusion mentale. Les effets à long terme peuvent être des troubles du comportement tels que la dépression ou des addictions ainsi que des douleurs chroniques.