Fusion, symbiose et dépendance affective ne sont pas distinguées en psychanalyse, alors qu’elles le sont en analyse transactionnelle. Les états du Moi peuvent se rapprocher de la seconde topique freudienne, le Moi, le Ça et le Surmoi. Le premier état du Moi est l’enfant, qui va s’édifier de 0 à 6 ans, par étayage physiologique et psychologique.
De 0 à 6 mois, l’enfant biologique apparaît comme un être pulsionnel, avec une adaptation primitive et un schéma d’action adaptation du milieu. Il capte à travers de ses cinq sens, en laissant inévitablement une trace dans son vécu.
De 6 mois à 18 mois, il connaît et développe un système de réponse et une source de pensées prélogiques. Pour réaliser tout cela, il a besoin d’un environnement permissif et sécurisant. De 18 mois à 3 ans, c’est l’ébauche de l’état du Moi adulte, où il prend conscience qu’il est un être à part entière. Les parents vont alors donner une structure lui permettant de penser par lui-même et d’acquérir de l’autonomie.
De 3 ans à 6 ans, l’enfant entre dans la phase d’électrode. Il va se comporter d’une certaine manière, et il créera les fondements identitaires, et un pouvoir d’identification pour différencier les sexes.
Enfin, de 6 ans à 12 ans, le pouvoir concerne la réussite, pour développer les compétences de l’individu et vivre d’une manière autonome.
Il est possible de faire des ponts avec les stades anaux, oraux, le complexe d’œdipe, et la période de latence. Qu’en est il de ces phases psychanalytiques ? Elles seront retracées en intégralité par les formations certifiantes de l’EFPP, en particulier celle de psychopraticien.