Sélectionner une page
Accueil 9 Psychopathologie de l'enfant et de l'adulte 9 « Grandir » : regarder avec tendresse le développement héroïque de son enfant

« Grandir » : regarder avec tendresse le développement héroïque de son enfant

Du point de vue de la dépendance, l’enfant enfermé dans son projet identificatoire aliénant ne peut être autre que celui du rêve de complétude, d’une condition servile, redoutable mais dont se départir reste une épreuve. C’est là que se loge le « faux self » ou « l’autre moi » : le self restant clivé de la surface vers laquelle il doit se donner une voie de passage.

L’absence de capacité suffisante de mentalisation et de pare-excitation expose le sujet à toutes les défaillances de l’environnement qui, ne pouvant être traitées au plan névrotique, donnent lieu à des somatoses. On les retrouve fréquemment dans les refus scolaires anxieux où des adolescents, dans l’impossibilité de se séparer d’une dyade et ne pouvant en nommer l’étouffement, racontent dans le corps les maux de cette impossible subjectivité.


La dépendance est une tentative d’auto-guérison qui apaise le conflit identificatoire, la détresse existentielle. Elle a des vertus anxiolytiques transitoires. Cet imaginaire chimérique n’est, en revanche, pas assez régulé par le principe de réalité. De fait, ce dernier est perçu comme une hydre insatiable dont il faut se défendre via une mise en conformité sensorielle illusoire mais efficiente du fait de son contrat envers l’objet.

L’objet de dépendance, quel qu’il soit, s’interpose entre la réalité interne et externe. C’est ainsi que l’on peut parfois envisager certaines conduites de maîtrise comme des patronymes d’une dépendance vécue et méconnue. Parmi celles-ci, l’anorexie et la boulimie, où les conduites comportementales répétitives font office de pare excitation, réduisent l’angoisse, permettent de lever les inhibitions et d’initier l’action. Par ailleurs, l’objet de dépendance (le corps) détient alors le pouvoir d’accroître l’oubli, la dé-mentalisation, le désinvestissement du corps, de la psyché et a postériori l’objet lui-même.

Ce sujet a été abordé par un regroupement organisé par l’EFPP, à Aix en Provence. La rediffusion sera disponible sur la plateforme de cours du centre de formations e-learning, dans la rubrique « Regroupement« . Tout inscrit pourra dès lors rediffuser les conférences à sa convenance, et ce, pendant toute la durée de sa formation.