Sélectionner une page

Le trouble bipolaire est une pathologie qui s’inscrira sur le long terme. Elle va faire partie de la vie de votre patient et il peut avoir des difficultés à accepter cela. Il est bien plus facile d’attribuer une hypertension artérielle à des facteurs biologiques héréditaires et de vivre avec que pour un trouble de l’humeur.

Les réactions classiques du patient face au diagnostic sont de trois types :

– « C’est impossible » : Le déni

– « Ce n’est pas important » : Croire au diagnostic mais poursuivre sa vie comme si l’on n’y croyait pas (et par conséquent, ne pas prendre son traitement, rester éveillé toute la nuit, prendre de l’alcool fréquemment etc.)

– « Tout s’explique » : Se poser en victime et attribuer tous ses problèmes au trouble bipolaire, même les problèmes qui n’ont aucun rapport avec ce dernier ou les difficultés que tout le monde traverse en général. Le patient risque de se limiter inutilement et ne pas exploiter certaines opportunités.

Ces réactions, bien que normales, ne sont pas constructives pour le patient car elles l’empêchent d’adopter des actions adaptées et constructives face au trouble de l’humeur.

Bien expliquer que le trouble bipolaire est partagé par de nombreuses personnes dont celles qui ont pu réaliser leurs rêves et que cela ne signifie pas l’abandon de ses espoirs ou de ses aspirations.

Il peut être utile de les nommer afin de rassurer le patient sur la fréquence de ce trouble, sa reconnaissance et le fait qu’il n’empêche pas une forme de réussite sociale ou professionnelle s’il est bien pris en charge :

– Carrie Fisher : l’actrice qui a joué le princesse Leia dans Star Wars
– Ernest Hemingway, journaliste et écrivain
Mariah Carey, chanteuse et musicienne
– Mel Gibson, acteur et réalisateur
– Linda Hamilton, actrice ayant joué le rôle de Sarah Connor dans les films Terminator
– Jean-Claude Van Damme, champion d’art martial et acteur

Il est possible de faire des parallèles entre les personnalités publiques atteintes de troubles bipolaires et les critères diagnostics des maniaco-dépressifs. Ceci sera offert par la formation de TCC proposée à l’EFPP.