Sigmund Freud décrit les identifications de l’homme au loup, patient dont il analyse la névrose à l’époque infantile, présentant une organisation homosexuelle fortement refoulée et aménagée sur le mode obsessionnel. Il s’agit d’identifications à la mère et au père par identification à leurs symptômes.
Les identifications à la mère sont plutôt hystériques, puisqu’elles témoignent du désir de l’enfant de prendre sa place auprès du père, place enviée dans une attitude homosexuelle passive voir masochiste.
Les identifications au père semblent plutôt narcissiques, le père étant l’objet du choix libidinal. Ces identifications renforcent les identifications narcissiques primitives.
Le masochisme de l’homme au loup est expliqué par Sigmund Freud comme un renversement du sadisme sous l’effet de la culpabilité. Ce sadisme provient lui-même d’une régression de la libido jusqu’au stade sadique anal.
La formation certifiante de psychopraticien réalisée en 2 ans à la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), vous apportera l’éclairage sur les mécanismes de l’identification.