Sélectionner une page

L’identification au stade oral est principalement motivée par l’incorporation d’un objet aimé, et donc par sa suppression. L’enfant satisfait ainsi sa libido en intégrant indirectement les caractères idéalisés de cet objet (Freud, 1905). Le stade oral est suivi du stade anal, qui dure théoriquement de la première à la troisième année de vie de l’enfant. Il est, comme le stade précédent, divisé en deux phases. La première, la phase précoce, couvre la période de 12 à 24 mois, et voit ainsi la fin du stade du miroir. Elle est suivie de la phase sadique, de 24 à 36 mois. Cette seconde phase du stade anal, peut, si elle se passe mal pour l’individu, provoquer une fixation, puis une régression durant le stade adulte.

C’est le cas avec toutes les autres phases précédant généralement la période de latence, les traumatismes étant très rares après 7 ans. En l’occurrence, une fixation durant cette phase marquerait des personnalités borderline. De fait, le traumatisme joue un rôle de désorganisateur et vient bloquer le développement et l’évolution libidinale (Combalbert, 2004). De nombreux auteurs, tels que Bergeret, ont mis l’accent sur la perte d’estime de soi du sujet borderline. Cette dernière serait l’expression d’un conflit narcissique entre son propre Moi et une image idéalisée.

De fait, les individus borderline surestiment une personne idéalisée et s’identifient à l’idée qu’ils s’en font. Ils vont ainsi projeter leur propre Idéal du Moi sur une figure idéalisée à l’extrême pour tenter de renforcer leur propre estime d’eux-mêmes (Stern, 2011). Il est fréquent de les entendre employer les termes de honte, rejet, dévalorisation et idéalisation, ainsi que de grandiosité et de rage narcissique. Leur Idéal du Moi est donc démesuré et puéril (Van Damme, 2006).

Ce sujet est abordé par un regroupement organisé par l’EFPP, à Aix en Provence. La rediffusion est disponible sur la plateforme de cours du centre de formations e-learning, dans la rubrique « Regroupement« . Tout inscrit pourra dès lors rediffuser les conférences à sa convenance, et ce, pendant toute la durée de sa formation.