Sélectionner une page

L’expérience subjective du vide peut prendre diverses formes. Certains patients qui ont des dépressions névrotiques durables ou certaines structures dépressives de la personnalité connaissent cette expérience subjective de façon seulement intermittente, et la décrivent comme constituant un contraste frappant avec les autres types d’expériences.

Pour eux, les périodes où ils se sentent vides, se caractérisent par un sentiment de perte de contact avec les autres, qui apparaissent alors distants, inaccessibles ou mécanisés et ils se sentent eux-mêmes identiques.

La vie paraît ne plus avoir de sens, il n’y a rien à rechercher, à espérer, à attendre. Ces patients ont le sentiment qu’ils ne peuvent plus aimer ou que jamais personne ne pourra les aimer. Toutes les relations humaines sont vides de significations ou tout au moins il n’y a plus d’amour possible.

Leur monde d’objets inanimés semble plus rigoureusement délimité comme si ces objets se trouvaient propulsés de leur habituel environnement et devenaient soudain impénétrables, insignifiants, inaccessibles

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel à Aix-en-Provence.