Influencé et être influencé, non seulement fait partie intégrante de toute relation humaine, mais en est indissociable. Dès le premier instant de vie du nouveau-né, ces deux modes d’échanges avec l’extérieur, ces deux mécanismes de défense que sont l’introjection et la projection ne sont pas autre chose qu’une influence réciproque entre l’enfant et son milieu, avec un équilibre modifié en fonction de l’étape considérée du développement psycho-sexuel de l’enfant. L’état de conscience et la stratégie qui va avec varient également dans le temps.
Il ne peut en être autrement, lorsque deux humains se croisent, quel que soit le cadre. Ce serait une utopie totale de penser concevoir autre chose en matière de relation humaine, à moins d’être en présence de sujets de type génital, ce qui ne saurait arriver.
Les échanges à envisager ne sont qu’introjection et projection, influencer et être influencé. Peut-on clairement concevoir une rencontre dénuée de tout projet, de toute envie ?
Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.
