La tâche analytique véritable a été négligé dans certain cas au profit de la recherche des éléments constitutifs de la théorie sexuelle. Ces analyses étaient en quelque sorte des « analyses élémentaires » psycho-chimiques.
On a constaté que l’intérêt théorique ne coïncidait pas toujours avec l’intérêt pratique dans l’analyse. La technique n’a pas à dégager scolairement toutes les phases, pour ainsi dire prescrites, du développement libidinal et encore moins à faire de la découverte de tous les détails et hiérarchies constatés théoriquement, un principe des traitements des névroses.
Il est également superflu dans la pratique de découvrir tous les éléments fondamentaux d’une « structure » hautement complexe, en principe connue d’avance, alors qu’on a aucune idée du lien psychique qui unit un petit nombre d’éléments fondamentaux à des phénomènes toujours nouveaux et différents.
Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.