Accueil 9 Aide à la parentalité 9 Intérêt de l’éducation sexuelle avant la puberté

Intérêt de l’éducation sexuelle avant la puberté

L’éducation sexuelle vise à instruire les enfants, tout en conservant leur naïveté infantile, afin qu’ils aient un regard sur leur intimité, leurs droits et une éventuelle violation de ces derniers. Les parents doivent nécessairement contribuer à l’éducation sexuelle de leurs enfants. Cela les aidera à savoir comment choisir, dans la mesure du possible, des relations sexuelles satisfaisantes et respectueuses. 

En 1993, Pithers proposaient aux professionnels de l’enfance, cinq facteurs permettant de signaler des problématiques sexuelles. Cela prend en compte la période de développement de l’enfant, si les enfants éventuellement impliqués sont de taille et d’âges différents, si les conduites sexuelles sont plutôt ludiques, mutuelles ou coercitives, si l’enfant garde le secret de ce qui lui est arrivé, et s’il se montre compulsif ou obsessif en rapport avec ses activités. L’interprétation de ces observations ne permet pas de faire de diagnostic hâtif, mais l’analyse du contexte social dans son intégralité aidera à déceler des conduites sexuelles anormales voire pathologiques. 

Deux chercheurs ont proposé une description des comportements sexuels de l’enfant allant du normal au pathologique. L’échelle commence par un rapport normal à la sexualité, or, les trois niveau supérieurs témoignent d’une exposition précoce anormale (pornographie), de mauvais traitements ou d’abus émotionnels, physiques voire sexuels. Les troubles sexuels ne sont pas du ressort des critères médicaux s’ils concernent l’enfant : la conduite sera simplement décrite comme étant “problématique”.

Parmi les enfants risquant le plus d’être abusés sexuellement, on pourrait relever une probabilité plus importante chez ceux concernés par un retard de développement, un handicap, un retard de langage, des habiletés linguistiques réduites, ou qui vivraient dans un environnement sexualisé et négligent, ou encore dans la pauvreté.

Ce sujet est abordé par un regroupement organisé par l’EFPP, à Aix en Provence. La rediffusion est disponible sur la plateforme de cours du centre de formations e-learning, dans la rubrique « Regroupement« . Tout inscrit pourra dès lors rediffuser les conférences à sa convenance, et ce, pendant toute la durée de sa formation.