Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 La beauté et l’image du corps

La beauté et l’image du corps

Beauté et laideur, à coup sûr, ne sauraient être des catégories chez un individu isolé. Ce sont des phénomènes sociaux d’une importance capitale. Ils règnent sur les activités sexuelles dans les relations humaines, et non seulement sur les activités hétérosexuelles manifestes, mais aussi sur les activités homosexuelles, qui occupent une place très importante dans la structure sociale.

Un patient est très fortement subjugué par la beauté de ses amis qui sont, à son avis, plus favorisés que lui. Notre propre image du corps et les images du corps des autres, leur beauté et leur laideur, peuvent devenir le pivot de nos activités sexuelles et sociales.

Nous nous complaisons dans l’idée que nous possédons des moyens d’appréciation absolue de la beauté. Une étude objective des idées que se font de la beauté du corps humain les diverses sociétés montre assez qu’il n’en est rien. Il suffit de franchir les frontières de notre culture pour voir chanceler notre idée du beau.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel à Aix-en-Provence.