Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 La beauté et l’image du corps

La beauté et l’image du corps

Une mère de famille de cinquante-deux ans semble très attachée à son fils, ce dernier faisant une analyse car se trouvant laid. Son père est mort d’une crise cardiaque quelques années plus tôt. Il tient de sa mère qu’elle a épousé son père à la suite d’une grave déception sentimentale.

Elle a connu un autre homme, celui qu’elle a vraiment aimé, et elle le considérait comme son fiancé. Mais celui-ci en a épousé une autre et elle-même a fait un mariage de raison. D’après les dires du patient, depuis son veuvage, sa mère fait tout ce qu’elle peut pour plaire aux hommes mais n’y parvient pas.

Elle est ravie quand elle arrive à attirer sur elle quelque attention masculine et se plaint amèrement quand elle n’y arrive pas. Le patient est persuadé que c’est le manque de sex-appeal qui a gâché sa vie et celle de sa mère. Il la trouve laide, disgracieuse, et dit que les gens n’ont guère envie de la fréquenter, même les couples mariés.

La formation certifiante de psychopraticien réalisée en 2 ans à la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), abordera la beauté et l’image du corps.